منتديات ندرومة Nedroma Forum


 
الرئيسيةالبوابةقائمة الاعضاءالمجموعاتالتسجيلدخول

شاطر | 
 

 Nédroma, vue de l'ouest d'après un dessin de Dr Verdalle

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
الزعيم
المدير
المدير


ذكر عدد الرسائل : 705
العمر : 39
البلد : U.S.A
تاريخ التسجيل : 07/08/2007

مُساهمةموضوع: Nédroma, vue de l'ouest d'après un dessin de Dr Verdalle   الإثنين أبريل 06, 2009 4:05 pm




Aujourd'hui, comme au temps d'Al Bekri, Nédroma est entourée de jardins produisant des fruits ; elle étale ses maisons en terrasses, qui dévalent sur la Qasba ; elle est enfermée dans un quadrilatère d'environ quinze à vingt hectares, jalonné par les vestiges, apparents par endroit, de l'ancienne enceinte.

Cette ville a bien gardé son allure médiévale de cité d'Islam occidental avec au centre ouest, dominant de haut les maisons d'alentour, le minaret de la grande Mosquée. Une petite place "tarbia ou rectangle" - autour de laquelle s'ouvrent un vieux Bain maure, annexe de la mosquée, et les souks, dont les rues étroites aboutissent là - donne un peu d'air à cet édifice religieux et à ce quartier central qui a pris, lui aussi, le nom de la tarbia : "quartier de la tarbia". D'autres mosquées plus petites et d'autres oratoires se trouvent dans les divers quartiers de la ville ; mais on ne les distingue guère des autres maisons, parce qu'elles n'ont pas de minaret ou seulement un minaret très bas, dominant à peine la mosquée. La principale de ces mosquées de quartier est le Djamâa Al Qaddarin, "la Mosquée des Potiers" qui serait disent les habitants, la plus ancienne des Mosquée de Nédroma. A défaut de documents dignes de foi, on ne peut guère donner créance à une telle tradition orale ; celle-ci tend du moins comme le nom lui-même de cet oratoire, à souligner l'importance ancienne du rôle des Potiers, dont l'industrie archaïque est encore prospère à Nédroma.

Le Djamâa Al Qaddarin est un oratoire, avec la Grande Mosquée où se fasse la khotba du Vendredi ; elle se trouve dans le quartier des Béni Zid, au sud-est de la ville. Dans le quartier de Ras-ejjmâa, au sud-ouest, sont les oratoires de Sidi Bou Ali et de Lalla Alya ; ceux de Djamâa Al Haddadin, "Mosquée des forgerons", Djamâa Arraiya, Djamâa Sidi Syad, sont dans le quartier de Derbe essoq, qui se trouve au nord de la Grande Mosquée et de la ville.




_________________
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو http://nedroma.ahlamontada.com
bouanani1982
ندرومي جديد
ندرومي جديد


عدد الرسائل : 2
العمر : 36
البلد : spain
تاريخ التسجيل : 24/02/2010

مُساهمةموضوع: رد: Nédroma, vue de l'ouest d'après un dessin de Dr Verdalle   الأربعاء فبراير 24, 2010 4:09 pm

merci pour la ptite belle viste de nedroma ,mais je pense que nedroma a plus de cuidad qui merite d'etre cite dans ton rapport por ejemplo Djama3 el kadarine derbe l 'ihood el chnougha et d'utre cuidad qui constitue l'histoire de notre ville NEDROMA que soit des juif ou des musulman parfois on elimine les juif malgere qu'il font partie de notre histoire...¡¡¡¡
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
معاينة صفحة البيانات الشخصي للعضو
 
Nédroma, vue de l'ouest d'après un dessin de Dr Verdalle
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Nédroma, vue de l'ouest d'après un dessin de Dr Verdalle

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات ندرومة Nedroma Forum :: 
القسم التاريخي Section historique
 :: 
ندرومة وضواحيها تاريخياNedroma Historique
-
انتقل الى: